Notre histoire
Orth’Au Bout du Monde prend ses racines en 2015. Elle nait au CFUO (Centre de Formation Universitaire en Orthophonie) de Nantes, de la refondation des deux précédentes associations de solidarité internationale qui s’y étaient succédées :
Initialement nommée Faso Soleil, la première association a organisé pendant plus d’une dizaine d’années des actions au Burkina Faso avant que la situation géopolitique du pays ne se détériore et que l’association se trouve obligée de stopper ses missions. C’est ensuite Bul d’Orth’ qui a pris la relève en 2014 en montant un projet en Bulgarie.
​
En 2015, ce sont donc 7 nouvelles étudiantes qui ont décidé de reprendre cette philosophie solidaire tout en pérennisant l’association pour les futures promotions d’orthophonistes.
Orth’Au Bout du Monde est née !

La première équipe d’OBDM est partie 3 semaines à Hue au Vietnam en juillet 2016 afin d’aider l’association Les Sampaniers du Vietnam. Elle a ainsi proposé de nombreuses activités aux enfants de la Maison des Affections, une structure créée à l’initiative d’un couple franco-vietnamien (Thuy et Jean Garcia), qui accueille une quarantaine d’enfants en situation précaire.


En 2017, 9 étudiantes ont à leur tour décidé de se lancer dans l’aventure OBDM. Elles ont alors fait perdurer le précédent projet en partant à leur tour à Hué au Vietnam en juillet 2018. Leurs divers questionnements sur la solidarité internationale ont été l'essence même de leur projet.
En 2019, c'était 11 étudiantes en première année au CFUO de Nantes qui reprenaient ce projet et le pérennisaient. Altruistes, déterminées et douées d’un fort esprit d’équipe, elles ont tout mis en oeuvre pour mener ce projet à terme. Leurs valeurs communes leur ont permis de s'unir dans ce projet de solidarité internationale. Leur projet reposaient essentiellement sur leurs questionnements et réflexions autour de l'interculturalité.
En 2020, 8 étudiantes ont choisi d'entreprendre un partenariat avec une nouvelle association, Phil' Book, située aux Philippines.
Ce partenariat s'inscrit dans le cadre de l'accès à l'éducation à travers le monde et de l'interculturalité, valeurs qui nous tiennent à cœur et qui marquent l'identité d'Orth'Au Bout du Monde au fil des années.
En 2021, l’équipe comptait 4 étudiantes.
En raison de la situation sanitaire, elles ont souhaité prioriser un projet local.
En partenariat avec l'association SIEN (Solidarité Internationale et Éducation Nouvelle) et la mairie de St Herblain, elles ont monté un projet autour de la sensibilisation au handicap et l'accès au livre dans une école de la ville.

Suite à la crise sanitaire, l'association avait cessé ses activités à l'étranger. Pour y remédier, neuf étudiantes en deuxième année d'orthophonie ont décidé de relancer un projet à l'international. En 2023 Elles ont établi un partenariat avec le Foyer Lataste, situé près de la ville de Sissophon au Cambodge. C'est ainsi qu'est né leur projet "À Livres Ouverts", centré sur le thème de la lecture.
Notre équipe 2024-2025

Cette année, l'équipe OBDM est composée de 7 étudiantes en 2e année d'Orthophonie :
En haut, de gauche à droite :
Au milieu, de gauche à droite :
- Capucine GUILLAUME, VP communication
- Juliette BOULAY, VP partenariat
- Janelle CANTIN, VP communication
- Emma VENTRE, secrétaire
En bas, de gauche à droite :
- Oriane JEZEQUEL, trésorière
Pour de plus amples présentations,
rendez-vous sur notre page Instagram : @obdm_nantes !
- Flavie BARRE, présidente
- Pauline BERNARDEAU, trésorière
Notre objectif
L’association a pour objectif d’aider des enfants du monde entier n’ayant pas accès à l'éducation et à la culture tout en constituant une structure solide et cohérente pour les étudiants en orthophonie. Elle est aujourd’hui connue et reconnue dans le monde étudiant et associatif de Nantes.